Télécharger le fichier GPX de cet article
47.27707.0585

Pays
Région
Localisation

Cette randonnée de Saignelégier à Soubey passe dans les Franches-Montagnes, une région calme, parsemée de gorges et de forêts obscures contrastants avec les fermes isolées dans les clairières. Saignelégier en est le centre économique.

Comprendre[modifier]

Saignelégier est une bourgade paisible, où les habitants bénéficient de loisirs variés, dont la randonnée équestre. Les manifestations, comme les marchés, n'y sont pas rares. Soubey est un village paisible et pittoresque sur le Doubs, près de gorges étroites...

Étapes[modifier]

Depuis la gare de Saignelégier, prendre à droite. Arrivé à la grande route, continuer en face sur la rue des Rangiers. Avant le centre Coop, prendre à gauche et rejoindre la route. Traverser celle-ci et prendre la rue direction Cimetière. Continuer sur celle-ci et sortir de la ville. Après le petit bois, prendre à droite. Peu avant la fin de la rue, prendre la piste à gauche. Continuer tout droit, puis à gauche à la fin du sentier. Traverser plusieurs tronçons de forêt et arriver finalement aux Pommerats. Prendre à droite à la fin de la rue puis prendre une deuxième fois à droite à l'intersection. Au croisement des trois chemins, prendre en face le sentier dans le sous-bois. Rejoindre la route de gauche à la sortie de la forêt. Elle ne tardera pas à monter. Au deuxième grand virage en lacet, prendre le sentier descendant dans les bois. Traverser la route pour reprendre le chemin. Dépasser la ferme et bifurquer à droite. Descendre dans le bois sur 1 500 mètres jusqu'au Moulin Jeannottat. Prendre à droite puis suivre un chemin dans la gorge du Doubs. La vallée s'élargit au bout de 3 km et le sentier rejoint ainsi un chemin goudronné près d'un petit groupe d'habitations en pleine nature. 500 m plus loin, quitter la route pour prendre un chemin à droite, entre deux collines. Monter, puis redescendre ensuite dans la forêt et gagner la route. Aller à droite vers Soubey et continuer sur 200 m. Enjamber le Doubs pour rejoindre le village.

Aller[modifier]

En voiture, par la route 18 depuis Glovelier ou La Chaux-de-Fonds. En train ligne Glovelier - La Chaux-de-Fonds ou Tavannes-Saignelégier. Une ligne de bus relie St-Ursanne à Soubey et plusieurs lignes sont au départ de Saignelégier. Les bus reliant autrefois Soubey à Saignelégier ont été supprimés.

• 1 Saignelégier
  • 2 Les Pommerats
  • 3 Soubey

Circuler[modifier]

Voir[modifier]

Faire[modifier]

Acheter[modifier]

• Fromage "Tête de Moine" (Bellelay)

Manger[modifier]

Boire un verre / Sortir[modifier]

Sécurité[modifier]

Aux environs[modifier]

Logo représentant 1 étoile moitié or et grise et 2 étoiles grises
L'article sur cet itinéraire est une esquisse et a besoin de plus de contenu. L'article est structuré selon les recommandations du Manuel de style mais manque d'information. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Jura suisse