Télécharger le fichier GPX de cet article
46.6394444444446.2858333333333
De Wikivoyage

Tour du lac de Joux

​(Le Sentier - Le Sentier)
Panorama depuis la Dent De Vaulion

Pays
Région
Localisation

La randonnée autour du lac de Joux, est un circuit situé à 1 000 mètres d'altitude en la vallée de Joux, dans le Canton de Vaud.

Comprendre[modifier]

Ce lac est alimenté par l'Orbe et par la Lionne. Une partie de son eau s'écoule dans son « petit frère », le lac Brenet, mais la majeure partie s'écoule de manière souterraine et forme ainsi, plusieurs kilomètres plus loin, les grottes de Vallorbe.

Étapes[modifier]

Itinéraire principal[modifier]

Depuis la gare de Sentier-Orient, aller en direction de la station d'épuration sur la route Neuve. Prendre à gauche juste avant le pont sur le ruisseau et suivre le chemin. Passé la STEP, prendre le chemin carrossable à droite sur 300 mètres. Arrivé au bout, prendre la route vers la droite. Bifurquer à gauche après le pont. Suivre le chemin en longeant le lac. Rejoindre la route au village du Pont. Continuer sur le trottoir puis prendre un chemin. Continuer près du lac, puis entrer dans une forêt dominant le lac. Arrivé à une intersection, prendre à gauche. Continuer sur plus de 2,5 km. Parvenu au Lieu, continuer dans une rue droite sur 500 m. Au virage, prendre le sentier descendant au lac sur la gauche. Continuer en longeant le lac. Arrivé près de la STEP du Sentier, refaire le même chemin qu'effectué précédemment pour arriver à la gare.

Prolongement vers le lac Brenet[modifier]

Au village du Pont, à la bifurcation de deux routes, au lieu de continuer sur le trottoir, traverser et prendre la route direction Mont d'Orzeires et tourner à gauche (vers le parking), traverser la voie de chemin de fer et continuer à droite. Il est possible de faire le tour du lac Brenet sans quitter ce chemin. Parvenu aux Charbonnières, continuer tout droit sur la rue de Bonpont. Juste avant d'arriver à la route, prendre la ruelle à gauche. À la fin du chemin, rejoindre la Grand-rue, prendre en face une ruelle qui monte. Passé sous la ligne de chemin de fer, monter dans la forêt et continuer toujours tout droit, puis, selon les indications ci-dessus, parvenir au Lieu.

Aller[modifier]

Sécurité[modifier]

Aux environs[modifier]

Logo représentant 1 étoile moitié or et grise et 2 étoiles grises
L'article sur cet itinéraire est une esquisse et a besoin de plus de contenu. L'article est structuré selon les recommandations du Manuel de style mais manque d'information. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Jura suisse