Télécharger le fichier GPX de cet article
46.66577.0962
De Wikivoyage

Sentier du lac de la Gruyère

​(Bulle - Broc/Bulle)

Pays
Région
Localisation

La randonnée autour du lac de la Gruyère, fait le tour d'un lac artificiel s'étendant de Broc à Rossens.

Comprendre[modifier]

Ce lac est la plus grande étendue d'eau artificielle de Suisse. Il est issu à la construction du barrage de Rossens érigé en 1949. Il contient une île (Ile d'Ogoz), accessible à pied quand le niveau de l'eau est bas (au printemps).

• 1 ASLG Association du Sentier du Lac de la Gruyère Logo indiquant un lien vers le site web Corbières (1647), courriel :  – Un regroupement de 12 communes a constitué l'Association
  • 2 Office du tourisme du Relais de la Gruyère
  • 3 Office du tourisme de Bulle

Aller[modifier]

Bulle est relié à Fribourg ou Lausanne par l'A12 ou par la route cantonale et en train par la ligne Fribourg - Bulle, Romont/Palézieux - Lausanne.

Broc est relié à Bulle en train ou en bus toutes les heures aux minutes 38 et 58.

Étapes[modifier]

• Sentier du Lac de la Gruyère Logo indiquant un lien vers le site web  – Carte réalisée par l'Association du Sentier du Lac de la Gruyère (ASLG)

Les 12 communes du Sentier du Lac de la Gruyère sont:

• La Roche
  • Pont-la-Ville

Circuler[modifier]

La randonnée citée ici ne concerne que la partie sud du lac, de la gare de Bulle à Broc. Devant la gare de Bulle, traverser le rond-point, à droite, et prendre la rue en face. Continuer tout droit jusqu'à la grand-rue. Parvenu à celle-ci, tourner à gauche mais prendre la première à droite. Un chemin passant vers le château se situe sur la droite. S'y engager. Arrivé au rond-point, le traverser direction chemin de Bouleyres (3e sortie) et rester sur ce dernier. Passé le stade, continuer tout droit dans la forêt. Au croisement de quatre chemins, 400 mètres après l'entrée en forêt, prendre celui de droite. Il rejoint une petite route. Ne pas s'y attarder et prendre la première à gauche, puis tout de suite à droite. Continuer sur ce chemin. Arrivé dans une clairière, prendre à droite et rejoindre une plus grande rue, la Route de la Forêt. Continuer et redescendre dans la forêt, vers Broc. Passer sur la ligne de chemin de fer et descendre vers la grand-rue. Arrivé à celle-ci, prendre une rampe en face et passer le petit pont sur la Sarine. Parvenu à la route, prendre la rue en face des Chenevières et continuer sur cette dernière. À l'intersection, prendre à gauche sur le chemin de la Charrière. Continuer sur la route principale pendant 50 m puis prendre à gauche la rue du Bourg de l'Auge. Continuer. Après avoir longé un petit bois, prendre le chemin à droite. Vers la fabrique, traverser la route principale puis prendre vers la droite. Continuer sur la rue. Après avoir traversé la Jogne, prendre le chemin à droite et rebifurquer vers la droite juste après. Continuer et longer une route très courte puis entrer dans la forêt. À sa sortie, prendre la première à gauche. Aller jusqu'au lac et prendre le chemin à droite. Longer l'étendue d'eau. À la fin du sentier, prendre la route à gauche et passer sur le pont. Tourner à gauche et reprendre le sentier qui longe le lac. Reprendre la route au bout de ce dernier. Passer la Sarine et continuer. La route rejoint la fabrique de Broc. Revenir à Bulle où à Broc en suivant en sens inverse les indications précédentes.

Voir[modifier]

• 1 Chocolaterie Cailler de Nestlé Broc-Fabrique – Musée visite et sa dégustation, son atelier de chocolat participatif (sur rendez-vous) et son magasin. Usine (sans visite).
  • 2 Ile d'Ogoz

Boire un verre / Sortir[modifier]

Se loger[modifier]

Aux environs[modifier]

• Bulle – - Préfecture du District de la Gruyère.
  • Gruyères – - Forteresse médiévale, avec son Château et son village typique.
  • Intyamon – - Vallée entre les monts, (sortez de l'axe principal Bulle-Gstaad et) vous vivrez la nature gruyérienne, notamment par Estavannens-le-dessus et le-dessous, et de Grandvillard à Lessoc...
  • Val-de-Charmey

Logo représentant 1 étoile moitié or et grise et 2 étoiles grises
L'article sur cet itinéraire est une esquisse et a besoin de plus de contenu. L'article est structuré selon les recommandations du Manuel de style mais manque d'information. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Fribourg (région)